«Le Qatar et le Pakistan au centre de la paix dans la région», affirme un site pakistanais  

Courrier arabe

Le site pakistanais, Global Village Space, a parlé du rôle joué par Doha et Islamabad pour installer la paix dans la région, soulignant l’importance des relations qataro-pakistanaises et le travail engagé par les deux pays pour renforcer leurs liens dans plusieurs domaines.

Lors d’un rapport publié dernièrement, le site indiqua que «les relations entre le Qatar et le Pakistan étaient encadrées par une série de négociations politiques bilatérales et rythmées par les discussions des comités mixtes».

«L’approche entre les deux pays leur a permis de signer plusieurs accords de collaboration, dans divers domaines», avait-il noté, en évoquant «la fondation du groupe de travail qataro-pakistanais mixte, chargé du commerce et de l’investissement, dans le but d’élargir les horizons de la collaborations commerciale et consultative, d’appuyer le soutien de la communication et de renforcer la confiance entre les deux pays pour pousser le développement économique vers l’avant».

Il ajouta : «Les deux pays ont aussi signé un accord dans le domaine touristique et les activités des affaires, un autre dans le domaine des investigations financières liés au blanchiment de l’argent, du crime et du financement terroriste, et un autre concernant l’exportation du gaz naturel depuis le Qatar ver le Pakistan, pour une durée de 20 ans».

Le rôle important du Qatar vers la paix dans la région

Le rapport avait aussi souligné le rôle important joué par le Qatar, en tant que médiateur entre les Talibans et les Américains, pour installer la paix dans la région.

«Le Qatar travaille en collaborant avec la communauté internationale et ses alliés stratégiques pour soutenir l’opération de la paix, cherchant à installer la paix durable en Afghanistan», avait-il noté, en soulignant que «le Pakistan était son collaborateur central dans cette opération».

Il parla également des visites échangées entre les responsables des deux pays, soulignant «qu’elles avaient renforcé les relations entre Islamabad et Doha», et «les facilités accordées par cette dernière pour offrir des visas de travail en faveur de plus de 100 mille travailleurs pakistanais».

Quitter la version mobile