Le Qatar et le Royaume-Uni signent un accord de collaboration dans la défense militaire  

Courrier arabe

Le ministre qatari de la Défense, Khaled bin Mohamed al-Attiyah, a signé mercredi avec son homologue britannique, Ben Wallace, un accord militaire visant à renforcer la collaboration des deux pays dans le domaine de la défense.

Un communiqué publié par le ministère britannique de la Défense nota que «la signature de l’accord s’est présentée à l’ombre de la participation des deux ministres, à la cérémonie de l’inauguration du siège du commandement de «l’escadron 12», à l’intérieur de la base de Koningsby à Lincoln, au Royaume-Uni.

Il indiqua que «selon l’accord, la base britannique sera utilisée par les Forces aériennes du Qatar», notant que «ces dernières avaient acheté 9 avions de type Hok».

Le communiqué signala également que le ministre britannique déclara par l’occasion : «Avec le Qatar, nous avons lancé une nouvelle phase de collaboration dans le domaine de la défense, depuis un long moment», affirmant que «les relations entre les forces armées britanniques et qataries furent renforcées» et précisant que «les futures collaborations dépondront du succès des escadrons conjoints des Typhoons , car ces derniers contribueront à la prospérité et à la sécurité des deux pays».

Sur ce, il importe de noter que l’escadron conjoint fut créé le 24 juillet 2018, dans le but de renforcer la collaboration entre la Royal air force britannique et les forces aériennes qataries.

Dans le cadre de l’accord conclu par Doha et Londres, il est prévu que le Qatar se fasse livré 24 chasseurs de type Typhoon, en 2022, l’année où sera organisée la Coupe du monde de football, afin de les utiliser pour sécuriser le déroulement du plus grand tournoi sportif au monde.

Quitter la version mobile