Le Qatar félicite l’initiative saoudienne au sujet du Yémen

Courrier arabe

Le Qatar a félicité, lundi, l’initiative proposée par l’Arabie saoudite pour mettre fin à la guerre au Yémen, appelant les différentes parties à «prendre le chemin de la résolution politique et de la réconciliation nationale».

Lors d’un communiqué, publié par son ministère des Affaires étrangères, Doha signala : «Après que l’Arabie saoudite ait annoncé son initiative, visant à mettre fin à la crise au Yémen et à chercher une solution politique, le Qatar ouvre les bras pour toutes les initiatives et tous les efforts visant à mettre fin à la guerre en cours, dans la république yéménite, et à mettre fin à la souffrance infligée au peuple yéménite frère».

Le Qatar espérait également «voir les parties actives sur la scène yéménite, ainsi que la communauté nationale, travailler sur les bases d’une réconciliation nationale et d’un parcours politique , pour parvenir à répondre aux attentes du peuple yéménite, qui rêve de sécurité, de stabilité et de prospérité».

Le communiqué souligna que « le Qatar avait toujours appelé à la résolution de la guerre, se basant sur l’initiative du CCG et sur les décisions du Conseil de sécurité, spécialement la décision 2216».

Dans ce contexte, il importe de noter que l’Arabie saoudite avait annoncé, lundi, une initiative pour mettre fin à la crise au Yémen, proposant un cessez-le-feu total, dans tout le pays et la réouverture de l’aéroport de Sanaa, la capitale du Yémen contrôlée par le groupe des Houthis, depuis 2014.

L’initiative fut saluée par plusieurs parties internationales, mais le groupe des Houthis l’a rejetée.

Quitter la version mobile