Le Qatar lance un appel à la protection des Palestiniens face aux attaques israéliennes

Le Qatar a appelé à assurer la protection du peuple palestinien et de ses lieux de culte face aux violations perpétrées par Israël à Jérusalem-Est occupée.

Le Qatar « appelle la communauté internationale, en particulier le Conseil de sécurité (des Nations Unies), à assumer ses responsabilités pour protéger le peuple palestinien et ses lieux de culte et à mettre fin aux violations flagrantes de ses droits », a déclaré, lundi, Sheikha Alya bint Ahmed Al Thani, déléguée permanente du Qatar auprès des Nations unies, dans une déclaration citée par l’agence de presse nationale QNA, lors d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies.

La diplomate a réitéré la position du Qatar condamnant « l’agression de fidèles sans défense, leur arrestation et les entraves à l’accomplissement de leurs rites religieux ».

« Les tentatives de porter atteinte au statut historique et juridique existant des lieux saints islamiques et chrétiens à Jérusalem-Est occupée qui visent à les judaïser, à morceler la mosquée bénie d’Al-Aqsa et à porter atteinte à la liberté de prière des musulmans dans cette mosquée, sont inacceptables, nulles et non avenues, car elles vont à l’encontre du droit international et des résolutions des Nations unies », indique la déclaration.

La déléguée qatarie a poursuivi en affirmant le soutien de son pays à la résistance des Palestiniens.

« Doha continuera à apporter une aide humanitaire au peuple palestinien, notamment pour améliorer les conditions de vie dans la Bande de Gaza, toujours soumise à un blocus injuste », a-t-elle ajouté.

Les tensions sont vives dans les territoires palestiniens depuis le début du mois d’avril, avec les campagnes d’arrestations israéliennes successives en Cisjordanie occupée et les incursions quotidiennes de colons dans l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa, à Jérusalem-Est.

La mosquée Al-Aqsa est le troisième site le plus sacré au monde pour les musulmans. Les Juifs appellent cette zone le « mont du Temple », affirmant qu’elle abritait deux temples juifs dans l’Antiquité.

Israël a occupé Jérusalem-Est, où se trouve la mosquée Al-Aqsa, pendant la guerre israélo-arabe de 1967. Il a annexé la ville entière en 1980, une décision qui n’a jamais été reconnue par la communauté internationale.

Quitter la version mobile