Le Qatar rejette les accusations de terrorisme lancées par Fox News

Courrier arabe

Le Qatar a dénoncé les propos avancés lors d’un article publié sur le site du réseau américain Fox News, proche du mouvement de l’extrême droite, et qui accusèrent Doha de financer le Hezbollah libanais.

Jeudi, le 6 août, l’ambassade qatarie à Washington a publié un communiqué, signalant que «les propos inclus lors de l’article de Fox News et les informations traitées par des médias locaux, opérant pour le compte des pays originaires de son blocus, constituaient un rapport et un article d’opinion, non fondés sur des sources fiables et qui contenaient plusieurs diffamations».

Le communiqué signala que «l’article fut écrit par deux auteurs qui portent des agendas contre le Qatar», indiquant «qu’ils avaient des pistes douteuses, en faisant appel à des anciennes déclarations qui furent déjà niées».

«Les accusations présentées dans l’article se basent sur des sources inconnues ou des déclarations anciennes et non précises, à l’image de l’extrait tiré des propos du ministre allemand du Développement, qui remontent à 6 ans de cela», nota le communiqué en expliquant que «le ministre allemand avait à l’époque accusé le Qatar de soutenir le terrorisme, avant que le gouvernement à Berlin ne s’excuse et n’admette n’avoir aucune preuve sur une telle accusation».

Le communiqué de l’ambassade rappela cependant que «le Qatar était le premier pays de la région à avoir signé un accord avec les États-Unis pour lutter contre le financement du terrorisme», et rappela que «Doha appliquait actuellement les lois locales les plus sévères pour juger les personnes liées au financement du terrorisme».

Selon le même communiqué, «les deux auteurs, lors du dernier paragraphe, avaient signalé que le ministère américain des Affaires étrangères insista sur l’importance des efforts fournis par le Qatar du fait qu’il soit l’allié militaire le plus proche des États-Unis dans la région», soulignant que «ces propos suffisent pour réfuter tout ce qui a été dit plus haut dans l’article».

À la fin du communiqué, l’ambassade qatarie estima «qu’il était temps pour ignorer les organisations qui prennent part avec les intérêts personnels étroits et celles qui travaillent à nuire à la réputation en publiant de fausses informations et des diffamations », appelant le réseau de Fox News «à ne pas offrir un parloir à ce type d’individus».

Quitter la version mobile