Le Qatar tend la main au Liban et se tient à ses côtés

Courrier arabe

Le ministre qatari des Affaires étrangères, le cheikh Mohamed ben Abderrahman al-Thani, a affirmé, lors d’un appel téléphonique avec son homologue libanais, Charbel Wehbé, la solidarité de Doha et lui faisant part du total soutien que son pays accorde au Liban, suite aux explosions qui se sont produites mardi à Beyrouth.

Un communiqué publié par le MAE du Qatar indiqué que «le ministre Abderrahmane al-Thani a présenté les condoléances de son pays au gouvernement libanais, peuple et gouvernement, suite aux explosions qui se sont produites au port de Beyrouth et qui a fait 135 morts et près de 5 milles blessés, espérant que les blessés se rétablissent rapidement».

«Le ministre a également fait part la solidarité affichée par le Qatar à l’égard du Liban, et a affirmé que Doha était entièrement disponible à offrir tous types d’aide et de soutien nécessaires, pour apaiser l’ampleur des dégâts qui accablent Beyrouth», avait-il noté.

Le communiqué signala également que «le ministre libanais avait remercié le Qatar pour sa solidarité et pour son soutien accordé continuellement au Liban».

La main tendue du Qatar

Selon l’agence de presse qatarie (QNA), «des ordres ont été donnés par l’émir du pays, le cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, après l’appel qu’il eut avec le président libanais Michel Aoun, pour mettre en place un pont aérien afin de transporter les aides à Beyrouth».

Au lendemain de l’explosion qui avait secoué la capitale libanaise, le premier avion d’aides qataries s’est dirigé au Liban, portant à son bord deux hôpitaux de campagne et des approvisionnements médicaux.

Rappelons que pour l’heure, le ministère libanais de la Santé indique que «137 personnes ont été tués et que près de 5 milles autres ont été blessées lors des violentes explosions qui se sont produites mardi au port de Beyrouth».

Et alors que le gouvernement libanais a ouvert une enquête pour connaître les raisons de l’explosions, signalant «qu’au moins 5 jours seront nécessaires pour émettre un diagnostic», le maire de la capitale indiqué que les dégâts infligés à la ville été estimés de 10 à 15 milliards de dollars.

Quitter la version mobile