L’Égypte prévoit la reprise de la navigation dans le canal de Suez lundi à midi

Le chef de l’Autorité du canal de Suez, Oussama Rabie, a prévu la reprise de la navigation maritime dans le canal de Suez ce lundi vers midi, à la suite d’un succès de 80 % dans le renflouement du navire échoué.

Rabie a déclaré dans un entretien à la télévision officielle égyptienne ce lundi que « dès l’arrivée du navire échoué vers la région des lacs, pour y être examiné, le trafic de navigation dans le canal de Suez reprendra (…) Il est bien possible que la reprise du trafic ait lieu aujourd’hui à midi (lundi) ».

Rabie a ajouté : « Les équipages attendent que la marée haute dans le canal prévue à 11 h30 heure locale, pour faciliter le renflouement du navire et le remorquer vers les lacs. »

Ce succès fait suite aux nouvelles manœuvres de remorquage entamées il y a quelques heures pour tenter de faire renflouer le navire porte-conteneurs échoué, à l’aide de 10 remorqueurs gigantesques, dont un remorqueur hollandais, opérant dans quatre directions différentes.

Le remorqueur hollandais APL GUARD, qui fait partie de l’équipe néerlandaise SMIT est arrivé dimanche soir au canal, pour participer aux efforts visant à renflouer le navire porte-conteneurs panaméen échoué.

Les équipages de secours ont réussi à dégager le navire de la rive de la voie navigable, « sans endommager la structure du navire échoué, et ce, afin d’éviter que de l’eau ne s’y infiltre ou qu’il y ait fuite de carburant », selon le responsable égyptien.

Rabie a déclaré que « les autorités travailleraient 24 heures sur 24 pour mettre un terme à l’attente des navires bloqués sur les deux côtés du canal au cours des prochains jours ».

« À ce jour, 356 navires sont bloqués (…) nous leur avons fourni toute l’aide dont ils ont besoin pendant leur accostage forcé dans les eaux égyptiennes, a-t-il ajouté. Nous avons réussi à mettre fin à la crise des navires avant d’envisager le troisième scénario, qui est de décharger la cargaison du navire échoué. »

Rabie a adressé un message rassurant à la communauté maritime internationale, assurant de la reprise de la navigation dans le canal une fois que le navire renfloué, et remorqué jusqu’à la région des lacs pour examen technique.

Dans une série de tweets, le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a écrit que les Égyptiens « ont réussi à mettre fin à la crise du navire échoué dans le canal de Suez malgré la complexité technique qui a entouré l’opération ».

Al-Sissi a ajouté qu’en redressant « le cours normal des choses avec des bras égyptiens, rassure le monde entier sur l’acheminement de ses biens et marchandises qui transitent par cette artère de navigation capitale ».

Le navire porte-conteneurs Evergreen a subi mardi un temps orageux alors qu’il faisait sa traversée vers le nord dans le canal de Suez en provenance de Chine et à destination de la ville néerlandaise de Rotterdam. Ces conditions climatiques ont causé son échouement, et le blocage du canal.

Le navire échoué appartient à la société japonaise Choi Kisen, immatriculé au Panama et affrété par la société taïwanaise Evergreen. Il est d’une longueur de 400 mètres, et il transporte environ 220 000 tonnes de marchandises.

Quitter la version mobile