L’émir du Qatar discute avec le président irakien pour calmer les tensions dans la région

Courrier arabe

L’émir du Qatar, le cheikh «Tamim ben Hamad al-Thani» s’est entretenu aujourd’hui dimanche, lors d’une conversation téléphonique, avec le président irakien «Borhom Saleh», discutant les possibilités pour calmer la tension déclenchée dans la région suite aux dernières évolutions qu’a connu l’Irak.

L’Agence de presse qatarie «QNA» a rapporté que «l’émir Tamim ben Hamad al-Thani avait discuté avec «Borhom Saleh» les dernières évolutions de la scène irakienne», parlant de l’assassinat de l’iranien «Qassem Soleimani», le commandant de la Force Al-Qods du Corps des Gardiens de la révolution islamique, et des tensions en escalade entre Téhéran et Washington.

QNA nota que les deux chefs d’Etats avaient discuté les possibilités envisageables, pour parvenir à calmer la situation dans la région et épargner l’Irak d’une dose supplémentaire de conflits.

Rappelons toutefois que «Qassem Soleimani», avait été tué vendredi, lors d’un raid américain, ciblant son convoi près de l’aéroport international de Bagdad, en compagnie de l’irako-iranien «Abou Mehdi al-Mouhandis», le chef adjoint du «Hachd al-Chaabi».

Le ministère américain de la Défense avait alors annoncé que «Qassem Soleimani» fut assassiné selon des ordres donnés par «Donald Trump», «comme procédure de défense, protégeant les Américains, qui se trouvent à l’étranger», au moment où l’Iran a promis de venger son chef, annonçant des attaques pour éliminer la présence américaine de la région.

Quitter la version mobile