L’émir du Qatar inaugure la 20e édition du Forum de Doha

Courrier arabe

L’émir du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, a inauguré, ce samedi, la 20e édition du Forum de Doha. L’évènement intitulé cette année «La transition vers une nouvelle ère» rassemblera les chefs du monde qui discuteront les 2 jours à venir des évolutions internationales.

Lors du discours, prononcé à la cérémonie de l’ouverture, l’émir a signalé que «le monde se trouvait dans une phase transitoire, au niveau politique, économique, environnemental, et social», et affirma que «la justice sociale était la soupape de sécurité pour toute société».

Il ajouta : «Les phénomènes comme l’islamophobie ou la mauvaise exploitation de l’antisémitisme, ont augmenté dernièrement… L’antisémitisme est utilisé contre tous ceux qui critiquent les politiques israéliennes, et ceci impactait négativement la lutte contre le racisme».

Il nota aussi : «Les choix militaires se sont multipliées, et ont touché leur seuil, avec la guerre en Ukraine», tout en exprimant sa solidarité avec les milliers de réfugiés «victimes de la guerre injuste et des règlements de comptes géopolitiques».

Il avait aussi rappelé la souffrance «des milliers de Palestiniens qui souffrent de l’occupation israélienne depuis plus de 7 décennies, face au silence international».

Le ministre des Affaires étrangères partage la même vision

Aussi, le ministre des Affaires étrangères, le cheikh Mohamed ben Hamad al-Thani, a prononcé un discours, affirmant que «son pays s’opposait aux guerres et aux conflits dans le monde».

«Nous refusons que la souveraineté de quelconque pays soit violée», avait-il déclaré, en précisant que «le Qatar encourageait le dialogue pour résoudre les conflits».

Il est à noter que le Forum de Doha réunit les chefs et les diplomates du monde entier, qui discuteront pour deux jours nombreux sujet, dont les alliances géopolitiques, les relations internationales, le système financier, le développement économique, la cyber-sécurité, la sécurité alimentaire, le développement durable et le réchauffement climatique.

Quitter la version mobile