L’émir du Qatar participe à un mini-sommet arabe tenu à Abou Dhabi  

Courrier arabe

Les dirigeants du Conseil coopératif du Golfe (CCG) ont organisé des réunions avec le président égyptien, Abdel Fatah al-Sissi et le roi de Jordanie, Abdellah II, ce mercredi, à Abou Dhabi.

L’Agence de presse émiratie (WAM) a indiqué que «les discussions, intitulées «La prospérité et la stabilité de la région», visent à renforcer la collaboration des pays frères, dans tous les domaines qui servent la prospérité, le développement et la stabilité de la région, et ce en encourageant le travail commun et la collaboration régionale».

Selon WAM, «les dirigeants ont discuté les relations fraternelles qui lient leurs pays, ainsi que les différents parcours de collaboration, la coopération dans les divers domaines qui répondent aux attentes des peuples à la prospérité et au développement».

Elle a également fait savoir que «les dirigeants réunis ont discuté les évolutions régionales et internationales à intérêts communs, ainsi que les défis politiques, sécuritaires et économiques qui s’opposent à la région».

«Ils ont aussi insisté sur les liens historiques qui unissent leurs pays dans tous les domaines, et ont tenu à poursuivre leurs contacts et leurs coopérations face aux différents changements de la région et du monde», avait-elle ajouté.

L’émir Tamim d’être à Abou Dhabi

L’émir du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamad al-Thani a posté sur un tweet : «J’ai été ravi aujourd’hui par la réunion tenue avec plusieurs de mes frères chefs des pays frères, et lors de laquelle nous avons discuté les moyens de la coopération commune entre nos pays, pour le bien de nos peuples et au soutien de la sécurité et de la stabilité de notre région».

L’émir Tamim a aussi remercié le président des EAU, le cheikh Mohamed ben Zayed, et l’Etat des EAU pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé».

Il est à noter qu’alors que les parties officielles n’ont pas évoqué les détails des réunions, le journal al-Quds al-Arabi a signalé selon des sources que «les réunions ont discuté plusieurs dossiers, dont celui d’offrir des aides financiers urgentes au Caire, pour l’aider à faire face à la crise économique qui l’écrase».

Quitter la version mobile