L’émir du Qatar s’oppose à la politique du blocus, de la famine, et du contrôle diplomatique

Courrier arabe

Lors de son discours, prononcé aujourd’hui jeudi, à «Kuala Lumpur», à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du sommet islamique, l’émir du Qatar le cheikh «Tamim ben Hamad Al Thani» s’est opposé à la politique du blocus, de la famine et du contrôle diplomatique.

L’émir a commencé par signaler que: «La stabilité est l’une des conditions du développement, elle nécessite des relations parallèles, fondées sur les intérêts communs et une vision commune», et expliqua que «le problème posé actuellement était celui des doubles visons, même dans le domaine des droits de l’homme».

«Tamim ben Hamad Al Thani» nota, par la suite, que «son pays refusait l’exploitation des méthodes de la force et du blocus, ainsi que ceux de la famine et du contrôle diplomatique», et appela à aborder des méthodes de négociation et de dialogue, pour résoudre les crises ambiguës.

L’alliance avec les criminelles de guerre envenime la région

«Certains prennent des criminels de guerres pour alliés, et oublient leurs discours engagés dans la lutte contre le terrorisme. Ils adoptent des milices armées, actives hors la loi locale et internationale, et commettent des crimes contre les civils» avait ajouté le cheikh, qui expliqua qu’il était impossible de conserver la souveraineté nationale et l’indépendance des choix diplomatiques, à l’ombre du sous-développement et de la dépendance.

Au final il mentionna que la présence de l’occupation israélienne en Palestine était «l’une des principales raisons de l’instabilité de la région», indiquant que «la marginalisation de la légitimité internationale, à l’ombre des politiques coloniales continuelles, incluant la question de Jérusalem, provoquaient les arabes et les musulmans du monde».

Rappelons que le sommet de Kuala Lumpur en Malaisie a été lancé aujourd’hui, avec la présence de représentants de plus de 20 pays musulmans, dans le but de discuter les affaires problématiques dans les régions musulmanes.

Quitter la version mobile