Égypte: Les complications de santé d’al-Sissi responsables de son absence mystérieuse

Courrier arabe

Le président égyptien «Abdel Fatah al-Sissi» a reçu, samedi 1èr  février, le président palestinien «Mahomoud Abbas», marquant son retour, après une absence, due selon des sources à des complications suite à une opération chirurgicale.

La dernière parution publique du président égyptien remonte au 26 janvier dernier. N’étant pas de ses coutumes de disparaître, plusieurs questions se sont posées sur son absence.

Le 27 et 28 janvier, la présidence égyptienne avait prévu qu’al-Sissi participe à la conférence annuelle d’«al-Azhar»,  sauf qu’à la dernière minute, les responsables de l’évènement ont annoncé qu’al-Sissi ne viendra pas, obligeants plusieurs observateurs à se poser des questions.

L’intervention chirurgicale et ses complication 

À ce sujet, des sources diplomatiques étrangères ont affirmé au site informationnel «al-Araby al-Jadeed» que ««Abdel Fatah al-Sissi» avait été opéré le 23 janvier dernier, après avoir participé à une cérémonie, transmise en directe sur la télévision nationale égyptienne, depuis l’académie de police».

Elles expliquent que les responsables de la présidence pensaient qu’al-Sissi allait se rétablir rapidement, et c’est de ce fait qu’ils avaient programmé sa participation à la conférence d’al-Azhar, vu que l’intervention était simple et qu’il en était sorti en bonne forme.

«Mais il avait soudainement eu des complications, et son agenda avait dû être changé, à la dernière minute», avait-elles ajouté.

Rappelons qu’Abdel-Fatah al-Sissi est en tête du pouvoir égyptien, depuis 2013, après avoir renversé «Mohamed Morsi» par un coup d’Etat militaire. De ce jour, il contrôle le pays d’un point de fer tyrannisant son opposition et écrasant toute conspiration démocratique.

Quitter la version mobile