Les discussions entre les Talibans et les Américains, à Doha, se sont terminées

Courrier arabe

Les négociations organisées à Doha entre un comité américain et un comité représentant le mouvement afghan des Talibans se sont terminées dimanche, après avoir discuté plusieurs dossiers.

La chaîne officielle afghane a indiqué que « selon l’attaché du ministre des Affaires étrangères, Amir Khan Moutaki, les discussions avaient principalement traité les relations entre Kaboul et Washington, l’application de l’accord de Doha, les aides humanitaires, ainsi la libération des actions afghanes».

Moutaki avait aussi indiqué que «le dossier des aides humanitaires fut particulièrement souligné, au moment où Kaboul insista sur le respect de son espace aérien».

De sa part, le secrétaire d’Etat au ministère américain des Affaires étrangères avait indiqué que «les discussions américo-afghanes avaient traité la formation d’un gouvernement d’union, l’assurance d’un passage sécurisé pour les citoyens américains et leurs collègues locaux, ainsi que les droits de la femme».

Par ailleurs, des médias étrangers ont signalé «qu’un haut responsable américain avait expliqué que les discussions n’avaient rien à voir avec la reconnaissance des Talibans comme gouvernement », précisant «qu’ils auront à prouver leur légitimité en marquant un registre d’exploits permanents».

Quitter la version mobile