Les Emirats arabes unis auraient entravé un accord qui aurait pu lever le blocus imposé au Qatar

Courrier arabe

Le réseau américain, Fox News a rapporté selon des sources que les Emirats arabes unis (EAU) avaient entravé un accord établi la semaine dernière grâce à une médiation américaine pour lever le blocus imposé au Qatar.

Fox News signala que «l’accord était presque conclu, et avait engagé une série de discussions et de réunions, où de hauts responsables saoudiens, qataris, émiratis et américains avaient participé».

«Les EAU ont changé de position à la dernière minute, et ont demandé aux Saoudiens de suspendre les négociations», ajouta le réseau informationnel américain.

Il indiqua toutefois : «L’attitude émiratie a contredit l’administration de Trump, qui rêvait de marquer un exploit au niveau de sa politique étrangère et de renforcer sa position contre l’Iran», expliquant que «l’accord aurait pu permettre d’ouvrir les airs du Golfe aux avions de la QatarAirways, et priver l’Iran des 133 millions de dollars de revenus qu’il encaisse chaque année en laissant l’aviation qatarie traverser ses airs».

Les Américains seraient mécontents

Par ailleurs, la porte-parole du ministère américain des Affaires étrangères a déclaré que les États-Unis affirment que la crise du Golfe nuisait aux intérêts communs qui lient les Américains et les pays du Golfe.

Elle signala, lors d’un communiqué distribué aux médias, «qu’il était nécessaire que le Conseil de coopération des Etats du Golfe (CCG) s’unisse contre les menaces régionales», indiquant : «Il est important, plus que n’importe quel autre temps, que cette union fondamentale s’unisse pour face à l’extension bénigne de l’Iran, lutter contre le terrorisme et garantir le futur prospère des partenaires du Golfe».

Elle souligna que Washington voulait que les parties en conflit trouvent rapidement une résolution à la crise du Golfe, notant que les Etats du Golfe avaient un long chemin à faire, et devaient accomplir d’importantes missions dans le futur proche.

Quitter la version mobile