Les Yéménites accusent l’Arabie saoudite de trahir la légitimité à Socotra

Courrier arabe

Les développements rapides des évènements sur l’île de Socotra ont été au centre des intérêts des internautes yéménites ces derniers jours.  Des activistes et des blogueurs ont documenté l’attaque armée par les forces du « Conseil de transition du Sud » soutenu par les Émirats arabes unis contre la capitale du gouvernorat et ont exprimé leur avis vis-à-vis l’Arabie Saoudite et son implication dans cette affaire.

C’est avec le hachtag : #السعودية_تخون_الشرعيه_بسقطرى  (l’Arabie saoudite trahit la légitimité à Socotra ) sur Twitter, que les Yéménites ont choisi de faire passer leurs messages.

Une jeune yéménite a écrit : « Nous devons pointer l’Arabie saoudite du doigt et lui dire : c’est toi qui as apporté les Émirats arabes unis (EAU) au Yémen et c’est toi qui as fait de fausses promesses, tu as dépassé les limites et tu dois payer le prix, arrête de détruire notre pays, nous n’allons plus compter sur toi car tu aides les EAU à détruire notre pays ».

Un critique yéménite s’est moqué du sort qu’ont réservé l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis au Yémen alors qu’ils étaient censés l’aider et non lui nuire davantage.

Certains ont appelé à « chasser les forces saoudiennes et émiraties si les trahisons continuaient » en soulignant que ce serait « la seule solution pour dépasser la crise ».

Ces réactions étaient le résultat de l’attaque armée lancée par les forces du Conseil de transition du Sud, soutenu par les EAU et leur prise de contrôle sur un nombre d’institutions gouvernementales et étatiques à Socotra.

Le gouvernement yéménite légitime avait appelé l’Arabie saoudite à assumer ses responsabilités et à agir rapidement afin de mettre fin aux actes des dirigeants de la transition.

Quitter la version mobile