L’armée égyptienne diffuse une image truquée de ses manœuvres navales

Courrier arabe

L’unité de l’investigation au sein de la chaîne informationnelle al-Jazeera mubasher a indiqué que les photos publiées par le porte-parole de l’armée égyptienne concernant les manœuvres menées par les forces navales égyptiennes, avec la collaboration des Français «étaient fausses», poussant plusieurs internautes à faire part de leur avis.

L’unité d’investigation expliqua que «l’image était parue pour la première fois sur le site de la marine américaine», précisant «qu’elle datait de 2013 et qu’elle concernait des manœuvres menées au large de la mer Méditerranée».

Les internautes réagissent 

Les internautes ont réagi à l’affaire et bien que certains avaient refusé de croire aux propos annoncés par al-Jazeera, ils ont félicité l’armée égyptienne, lui demandant d’aller de l’avant et d’assurer, avec fermeté, sa présence dans la région.

«Un message pour celui qui osera penser s’approcher de la sécurité nationale égyptienne, en mer Méditerranée ou autre…Et bien sûr nous savons tous de qui s’agit-il », déclara Enas Mohamed en commentant une photo d’Erdogan portant le bonnet du sultan ottoman.

De l’autre côté, plusieurs se sont moqués de la situation embarrassante dans laquelle l’armée égyptienne s’est trouvée, à commencer par l’activiste Ahmed el-Baqry qui a publié les déclarations du porte-parole et les anciennes images issues du site officiel de la US Navy. Il s’est demandé : «Même les manœuvres sont une mise en scène», en regrettant un régime qui a pris l’habitude de sous-estimer la conscience des citoyens égyptiens.

«Que Dieu vous garde, vous faîtes les meilleurs manœuvres en Photoshop», nota Last Meunif, soulignant que l’image avait été très mal truquée.

Alors que Sanahya Kiraman a écrit : «Le budget de l’armée est estimé à 100 milliards de dollars et vous n’avez pas pu engager un Photoshop designer professionnel».

Rappelons ainsi que le porte-parole de l’armée égyptienne avait publié la photo, il y’a deux semaines, et déclara qu’elle concernait des entraînements militaires menés dans la zone ouest.

Il indiqua que «les manœuvres avaient liées les forces égyptiennes et françaises, et qu’elles étaient centrées sur la maîtrise des moyens qui favorisent la collaboration afin d’exécuter les missions de combat contre les fractions maritimes ennemies».

Sachant que la tension en Libye voisine, ne cesse de monter entre les forces du GNA appuyées par la Turquie et les milices de Haftar, les yeux sont en ce moment rivés vers l’Égypte qui s’est affirmé prêt à intervenir sur les terres libyennes pour combattre la présence turque, après l’avoir considérée comme menace à sa sécurité nationale.

Quitter la version mobile