Ministre tunisien de la Santé : Possible retour au confinement total, en cas de hausse majeure de contaminations

Les autorités médicales tunisiennes envisagerait un retour au confinement général en cas de hausse majeure de contaminations par le nouveau coronavirus, Covid-19.

 C’est ce qui ressort des déclarations du ministre tunisien de la Santé, Abdellatif Mekki à l’occasion de la Journée mondiale de l’hygiène des mains.

Présent en conférence de presse, Mekki a fait savoir que “si le nombre de contaminations par le nouveau coronavirus augmenterait considérablement, le confinement général sera imposé de nouveau”.

Pour Mekki, “les autorités sont déterminés à mener à bien toutes les étapes du confinement ciblé, ainsi, la bonne organisation de l’Etat et l’engagement citoyen, permettront à la Tunisie de réussir à maîtriser la situation sanitaire”

Le ministre de la Santé a souligné la nécessité de respecter la distanciation sociale, de se laver les mains régulièrement et de prendre toutes les précautions nécessaires dans les transports publics pour éviter les infections.

“Nous voulons réussir la première étape du confinement ciblé, qui s’étend jusqu’au 24 mai, nous voulons préserver la santé des Tunisiens et revitaliser l’économie”, a-t-il soutenu.

En effet, la Tunisie est entrée, lundi, dans la première phase du confinement ciblé, durant laquelle certains secteurs ont été autorisés à reprendre leurs activités après près d’un mois et demi de confinement général.

De leur côté, les autorités sécuritaires ont annoncé, mardi, avoir placé en garde à vue 808 personnes ayant enfreint le confinement ciblé dans la journée du lundi, 4 mai.

Dans un communiqué rendu public, relayé par l’agence de presse locale (Tap- Officiel), la Garde nationale a expliqué que 484 procès-verbaux et procédures d’avertissement ont été également établis contre les propriétaires de commerces pour non-respect des restrictions de fermeture durant la première étape du confinement ciblé.

Le bilan du nouveau coronavirus, Covid-19, en Tunisie fait désormais état de 1 018 personnes infectées, dont 43 sont décédées, alors que 406 patients se sont rétablis de la contamination.

Quitter la version mobile