Naufrage d’une embarcation de migrants : le Liban décrète lundi journée de deuil officiel

Le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a décrété, dimanche, lundi journée de deuil officiel en mémoire des victimes du naufrage de l’embarcation transportant plus de 60 migrants.

C’est ce qui est ressorti du communiqué publié par le bureau de presse de Mikati, que l’Agence Anadolu a pu consulter.

Plus tôt dans la journée du dimanche, l’armée libanaise avait signalé que 47 personnes ont été secourues, et 9 corps ont été repêchés, après le naufrage d’un bateau transportant plus de 60 migrants irréguliers au large de Tripoli.

Le PM libanais a déclaré « nous décrétons demain comme journée de deuil officiel en mémoire des victimes du naufrage de l’embarcation, survenu durant la nuit du samedi à dimanche, tous les drapeaux des établissements et des institutions publics seront en berne, tandis que les programmes télévisés et radiophoniques seront réadaptés en ce sens ».

Le même communiqué a ajouté que Najib Mikati s’est entretenu au téléphone avec le ministre libanais des Affaires sociales, Hector Hajjar, où il l’a demandé de se déplacer à Tripoli et d’apporter le nécessaire aux familles des victimes.

Le secrétaire général de la Haute commission de secours, le général de division Mohamed Khair, a été chargé, par Mikati, de soutenir les familles sinistrées et de leur apporter de l’aide.

Les tentatives des Libanais et des Syriens de traverser illégalement le Liban vers les pays européens se multiplient, au vu d’une détérioration, sans précédent, des conditions économiques et sociales et d’une augmentation des taux de pauvreté, dans un pays traversant une crise que la Banque mondiale a classée comme l’une des trois pires crises dans le monde depuis le milieu du 19e siècle.

Quitter la version mobile