Offensive contre Gaza : L’Algérie et la Tunisie dénoncent et l’Égypte veut contenir la situation  

Courrier arabe

L’offensive israélienne, lancée vendredi 5 août 2022, contre la bande de Gaza a été fortement dénoncée par plusieurs pays du monde.

Nombreux ont exigé la fin immédiate de l’offensive, alors que d’autres ont appelé au dialogue et à la désescalade.

Dans ce qui suit, la rédaction Courrier arabe présente les réactions affichées vendredi, le jour même de l’offensive, par Alger, Tunis, et le Caire.

Alger appelle à la protection des Palestiniens

L’Algérie a dénoncé l’offensive israélienne, et a exigé la mobilisation immédiate de la communauté internationale et des Nations unies «pour protéger les Palestiniens».

Le communiqué du ministère des Affaires étrangères a fait part de son inquiétude, envers «l’escalade dangereuse, qui s’ajoute à une série interminable des violations méthodiques commises à l’encontre des civils».

Alger a dénoncé «des violations des chartes et des accords internationaux concernés» et a fait part de sa solidarité avec le peuple palestinien, et son droit à installer un Etat indépendant, dont la capitale sera Jérusalem-Est».

Tunis appelle la communauté internationale à respecter ses responsabilités éthiques  

Le ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger a appelé la communauté internationale à «prendre en charge ses responsabilités éthiques et juridiques envers le peuple palestinien».

Tunis a fortement dénoncé l’offensive, signalant qu’il était important d’assurer la sécurité internationale nécessaire, pour protéger le peuple palestinien, et pour repousser les crimes de l’occupation israélienne».

Elle a insisté sur sa position envers la cause palestinienne, et rappelé le droit du peuple palestinien à installer un Etat indépendant, dont la capitale sera Jérusalem-Est.

Le Caire veut contenir la situation

Le ministère égyptien des Affaires étrangères a publié un communiqué, dès le lancement de l’offensive contre Gaza, pour signaler que «les efforts visant à contenir la situation dans la bande se poursuivaient».

Toutefois le communiqué n’a pas dénoncé l’offensive, qui a fait une dizaine de morts et des dizaines de blessés

Quitter la version mobile