L’unique centrale électrique de Gaza est hors fonction

Courrier arabe

Les autorités de la bande de Gaza ont annoncé, ce samedi, que «la centrale électrique de la bande totalement cessé de fonctionner, faute de carburant, au cinquième jour du bouclage complet du point de passage Kerem Shalom par Israël.

L’unique centrale de la bande fonctionne en grande partie grâce aux livraisons de diesel depuis Israël, qui a fermé les passages frontaliers avec le territoire palestinien mardi dernier, suite aux menaces du Jihad islamique, après l’arrestation d’un de ces chefs en Cisjordanie.

Mohammed Thabet, porte-parole de l’autorité de l’Energie à gaza a signalé dans un communiqué : «La centrale électrique à Gaza a cessé de fonctionner en raison d’une pénurie de carburant».

Le communiqué signale que «l’énergie disponible actuellement à Gaza était de 120 mégawatts (achetés à Israël), alors que les besoins de la bande sont estimés à plus de 500 mégawatts».

Les autorités ont fait savoir que «désormais l’électricité ne sera disponible que pendant 4 heures par jour, contre 12 heures de rupture».

De sa part, le ministère de la Santé à gaza a signalé que «si l’arrêt du point de passage se poursuivait, une catastrophe humanitaire sera inévitable», appelant à son ouverture en urgence.

Rappelons qu’Israël a lancé une opération militaire, hier vendredi, contre la bande de Gaza, sous prétexte de prévenir des opérations du Djihad islamique.

Jusqu’à la rédaction de ces lignes, les attaques israéliennes ont fait 15 mort (dont une fillette de 5 ans et une femme ) et 125 blessés (dont 4 en état critique), selon les données officielles provisoires à Gaza.

Quitter la version mobile