Palestine: l’UE annonce sa vive préoccupation quant au « plan d’annexion »

L’Union européenne a informé le gouvernement israélien de sa vive préoccupation quant à son projet d’annexer des terres palestiniennes de Cisjordanie occupée.

C’est ce qui ressort d’un entretien téléphonique tenu, jeudi, par le Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, avec le Premier ministre d’alternance israélien et ministre de la Défense, Benny Gantz.

L’Union européenne a déclaré, vendredi, dans un communiqué, que Borrell avait fait part à Gantz « de la vive préoccupation de l’UE concernant le plan d’annexion israélien ».

Borrell a également exprimé la volonté de l’Union européenne d’oeuvrer à la reprise des négociations visant à résoudre toutes les questions liées au statut permanent et à instaurer une paix juste et durable dans la région, selon le même communiqué.

Le responsable européen a affirmé « l’engagement ferme et uni de l’UE en faveur de la solution à deux Etats, négociée et viable, sur la base des principes internationalement reconnus ».

Au cours des dernières semaines, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé à plusieurs reprises que son gouvernement avait l’intention de lancer, le 1er juillet, le processus d’annexion de près de 30% de la Cisjordanie occupée.

Mais ce plan fait face à de nombreuses critiques internationales.

Le président palestinien, Mahmoud Abbas, avait annoncé le mois dernier qu’en raison de la décision d’annexion, l’Organisation de libération de la Palestine ne se considérait plus tenue par les accords passés avec Israël, notamment en matière de sécurité.

Quitter la version mobile