Qatar 2022 : La BBC répond à la question, «Pourquoi les femmes se sont senties en sécurité au Qatar?»

Courrier arabe

La BBC britannique a réalisé un reportage, pour trouver une réponse à la question qui s’est répétée tout au long du Mondial du Qatar, «pourquoi les femmes se sont senties en sécurité au Qatar, lors de la Coupe du monde 2022 ?».

La BBC a interrogé plusieurs femmes étrangères étant parties au Qatar pour regarder le Mondial, afin de trouver une réponse à la question qui s’est imposée.

Une Brésilienne partie de Sao Paolo à Doha a expliqué : «En tant que femme venue seule, je me sens plus en sécurité sans alcool dans les stades», tout en confiant : «Je ne me sens pas à l’aise lorsque les gens tous sont ivres».

Elle a affirmé «avoir vécu une expérience complètement différente au Qatar», en signalant : «Des fois je suis la seule femme au métro, mais je me sens en sécurité».

La Brésilienne indiqua «avoir lu des articles signalant que le Moyen-Orient était dangereux pour les femmes, mais qu’à son arrivée, elle a été respectée par tout le monde».

«Je n’ai aucun problème à être ici toute seule», avait-elle déclaré en toute confiance.

Une autre touriste venue de l’Argentine a affirmé à la BBC : «Bien que l’accès aux boissons alcooliques soit limité, moi et mes amis avons pu obtenir au moins un verre chaque jour, depuis notre arrivée ici». Elle affirma cependant «qu’elle préférait les stades sobres, spécialement lorsqu’elle sort avec un groupe de filles».

«Nous les Argentins, nous vivons le football, et lorsque nous perdons nous nous mettons en colère, pour cette raison je préfère que l’alcool soit loin en ces moments», avait-elle expliqué.

La BBC a souligné que «pour éviter les affrontements entre les supporters et les autorités chargées d’appliquer les lois lors du Mondial, plusieurs officiers britanniques ont été déployés pour intervenir en tant que «traducteurs culturels» entre les supporters et les autorités», indiquant que «les forces venues de Turquie et du Pakistan ont fait la même chose avec leur ressortissants».

La chaîne britannique a rappelé que «le Mondial du Qatar a mérité le titre du «Mondial familial», car il a permis aux parents et à leurs enfants de tous âges de profiter de ce tournoi exceptionnel».

Elle a souligné à la fin de son reportage que «plusieurs ont affirmé que l’absence des boissons alcooliques à l’intérieur des stades a favorisé la création d’un environnement sécurisé et ami de l’enfant».

Quitter la version mobile