Réouverture des passages frontaliers entre la Tunisie et la Libye

Des sources libyennes ont annoncé que les passages frontaliers de Ras Jedir et Dhehiba Wazen avait rouvert, samedi, après une suspension de 8 mois due au coronavirus.

Un responsable à la municipalité de la ville portuaire de Zouara, ayant requis l’anonymat, a fait savoir, dans une déclaration à l’agence Anadolu, que le trafic terrestre à Ras Jedir avait repris.

Cette décision a été prise, en application des instructions du ministère libyen de l’Intérieur.

Un trafic important sera observé, dans l’après-midi, notamment pour les personnes malades qui souhaitent se déplacer. Des sécuritaires ont été déployés afin de faciliter le déplacement entre les deux pays, selon la même source.

D’après la chaîne privée Libya al-Ahrar, le poste frontière Dhehiba Wazen a été ouvert dans les deux sens, dans le cadre d’un protocole sanitaire commun pour la prévention de la Covid-19.

Mercredi dernier, le ministère tunisien des Affaires étrangères a indiqué qu’un protocole sanitaire commun avec la Libye avait été trouvé afin de prévenir la propagation du virus lors des voyages.

Le protocole en question comporte des mesures pratiques pour la gestion du transport des personnes et des marchandises ainsi que de l’échange des services à travers les deux passages, selon le MAE de la Tunisie.

Vendredi, la Tunisie avait annoncé la reprise du trafic aérien avec la Libye à partir de lundi, après un arrêt de 8 mois.

Suite à l’accord conclu au sujet de la réouverture des frontières aériennes et terrestres avec la Libye, le ministère fixe la date du 15 novembre 2020.

C’est ce qui ressort d’un communiqué du ministère tunisien du Transport.

La reprise du trafic aérien se fera dans le respect du protocole sanitaire et des mesures applicables à tous les Tunisiens et les Libyens afin de prévenir la contagion.

Le 17 mars 2020, la Tunisie a fermé son espace aérien avant de le rouvrir graduellement, le 27 juin de la même année.

Quitter la version mobile