Somalie: 12 shebab tués dans des attaques contre 2 immeubles gouvernementaux

Douze éléments armés du Mouvement des Shebabs ont été tués et cinq membres des forces gouvernementales ont été blessés, mercredi, dans des attaques lancées par le Mouvement, qui ont ciblé deux centres gouvernementaux dans le sud de la Somalie.

Citant une source militaire, qui a requis l’anonymat, la radio « Voix de l’armée » (gouvernemental), a rapporté que « deux kamikazes, qui conduisaient deux voitures piégées, ont tenté de lancer une attaque contre un centre militaire gouvernemental dans la ville de Qoriyoley dans la région du Bas Shebelle.

«Les forces gouvernementales ont avorté l’attaque. Les deux kamikazes se sont fait exploser à quelques mètres du centre militaire », a ajouté la même source.

L’attaque, a indiqué la radio, a été suivie de violents affrontements entre les forces gouvernementales et des éléments armés du Mouvement des Shebabs.

Les affrontements et l’attaque-suicide ont fait cinq morts dans les rangs du Mouvement, tandis qu’aucune perte humaine n’est à déplorer parmi les forces gouvernementales, selon la même source.

Des habitants de la région ont confié à Anadolu que des changes de coups de feu ont été entendus dans le périmètre de Qoriyoley, région sous le contrôle des forces gouvernementales tandis que les éléments armés des Shebabs sont implantés dans les villages proches de la ville.

Par ailleurs, un centre militaire situé dans la localité de Cell-Salini dans la région du Bas-Shebelle a été la cible d’une attaque-suicide par une voiture piégée suivi de violents affrontements entre les forces gouvernementales et les éléments des Shebabs.

Selon les déclarations de la source militaire, les affrontements ont duré près d’une heure, au terme desquels les forces gouvernementales ont réussi à éliminer six éléments armés parmi les Shebabs ainsi que le kamikaze.

Cinq éléments des forces gouvernementales ont été blessés, selon la même source.

De son côté, le Mouvement des Shebabs a annoncé, dans un communiqué mis en ligne sur le site SomaliMemo, qui lui est affilié, la mort de 41 soldats des forces gouvernementales, des suites de l’attaque qui a ciblé le centre à Ceel-salini .

Selon le communiqué, les éléments armés des Shebabs sont parvenus à imposer leur contrôle sur le centre et incendié quatre véhicules militaires out en saisissant des armes et des munitions gouvernementales.

Anadolu n’a pas été en mesure de recueillir un bilan des morts et des blessés des attaques ayant ciblé les centres gouvernementaux de sources indépendantes.

La Somalie mène, depuis plusieurs années, une guerre contre les Shebabs, un Mouvement armé fondé en 2004 et qui affilié idéologiquement à l’organisation d’al-Qaida. Le Mouvement en question a revendiqué de nombreux actes terroristes qui ont fait des centaines de victimes.

Quitter la version mobile