Soudan: la prière de l’Aïd aura lieu sur les places des sit-in

Courrier arabe

Les Forces de la Liberté et du Changement (FLC) ont annoncé, ce samedi dans un communiqué officiel, leur dessein d’organiser la prière de l’Aïd dans les emplacements des sit-in à Khartoum et dans les différentes villes du pays.

Le communiqué a également révélé les différentes activités programmées pour le mois de juin qui incluent des discours, des forums politiques, des rassemblements populaires et l’appel à la grève générale et à la désobéissance civile.

D’autre part, une source de la FLC a annoncé, hier vendredi, la reprise des négociations avec le Conseil militaire de transition « dans les prochaines heures » après un arrêt qui a duré une semaine.

Depuis le mois passé, des milliers de Soudanais manifestent devant le Quartier général dans la capitale Khartoum pour exercer la pression sur les militaires et les empêcher de contourner les revendications du changement, comme cela s’était produit dans d’autres pays arabes.

Cette alliance, la FLC, regroupant la société civile et les partis d’opposition constitue un véritable fer de lance du mouvement qui revendique l’instauration d’un gouvernement civil. Le Conseil militaire et la FLC ne sont pas parvenus la semaine passée à un accord définitif à propos du taux de représentation dans les organes du pouvoir et la présidence du futur conseil souverain qui doit se substituer au Conseil militaire pour une période de trois ans, avant la tenue des élections.

Il est à rappeler que le commandement militaire a destitué le 11 avril passé le président Omar El-Béchir, après trente ans de règne, sous la pression d’une contestation populaire lancée vers la fin de l’année passée suite à la dégradation de la situation économique dans le pays.

Quitter la version mobile