Égypte : toujours pas d’accord entre le gouvernement et la population au sujet du pont Teraet Al-Zomor

Courrier arabe

Le mois dernier, la construction de l’immense pont autoroutier en plein quartier résidentiel près du Caire avait suscité la colère des riverains ainsi qu’un grand nombre de critiques.

Le pont Teraet Al-Zomor, aussi connu sous le nom d’Axe du roi Salman, traverse l’un des quartiers résidentiels de Gizeh en frôlant de très près ses immeubles.

Un tollé général s’était élevé dans les réseaux sociaux et la presse locale égyptienne, exprimant la colère et l’indignation provoquées par la diffusion des images de l’incroyable chantier du pont qui se trouve à certains endroits à environ un mètre des immeubles habités.

La nouvelle avait été accueillie avec une vague de publications et de photos sarcastiques avant de se transformer en cri d’indignation et de colère.

Le site d’information Al-Jazeera.net s’est rapproché des lieux, cette semaine, afin de rapporter les derniers développements de l’affaire.

Al-Jazeera.net a rencontré l’un des propriétaires de ces bâtiments qui a confirmé qu’il avait obtenu toutes les licences nécessaires et que la construction était bien légale en ajoutant que le pont était certes, un bon projet mais qu’il aurait pu être réalisé sans nuire aux riverains.

D’autres habitants ont exprimé leur mécontentement face à la situation mais ont refusé d’être filmés en expliquant que « la situation était déjà assez compliquée pour eux depuis la médiatisation de l’affaire ».

Le ministre du Logement, des Services publics et des Communautés urbaines, Assem al-Jazzar a déclaré que, selon un rapport gouvernemental, « les propriétaires des immeubles (estimés au nombre de 6 ) que frôle le pont ont violé les permis délivrés et les exigences de construction de la région »

Al-Jazeera.net a également reporté que, selon des témoignages, « les propriétaires avaient le droit de demander des dédommagements appropriés et équitables si les autorités décidaient d’éliminer les immeubles ».

Quitter la version mobile