Tunisie : Appel à un plan de sauvetage pour le pays en crise

Un homme politique tunisien a appelé, mardi, à un plan de sauvetage pour sortir la nation nord-africaine des crises politique et économique auxquelles elle est confrontée.

« Il faut des réformes pour permettre le redressement de la Tunisie à travers un plan de sauvetage qui sortira le pays de la crise politique, économique et sociale », a déclaré Ahmed Nejib Chebbi, leader du parti Al-Amal (Espoir), lors d’une conférence de presse.

« Un gouvernement de sauvetage national doit être formé pour gérer une phase de transition, basée sur les résultats d’un dialogue national pour aborder les réformes économiques, politiques, constitutionnelles et juridiques », a-t-il ajouté.

Chebbi a ensuite appelé à la tenue d’élections présidentielles et législatives anticipées sous la supervision de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie).

Le 18 février, Chebbi a appelé à la formation d’un front de salut national, auquel se sont joints cinq partis tunisiens, dont Ennahdha.

La Tunisie est en proie à une profonde crise politique depuis le 25 juillet 2021, date à laquelle le président Kaïs Saïed a limogé le chef du gouvernement, suspendu les prérogatives du parlement et assumé le pouvoir exécutif, dans un geste décrié par les opposants comme un « coup d’État ».

Le pays d’Afrique du Nord traverse également une grave crise économique aggravée par la pandémie de coronavirus.

Le mois dernier, Saïed a dissous le parlement suspendu, peu après que les députés se soient réunis en session plénière pour annuler ses mesures d’exception.

Quitter la version mobile