Tunisie : Arrivée des équipements de renfort médical chinois

L’avion de la Compagnie aérienne Tunisair, transportant les équipements médicaux provenant de la Chine, a atterri, samedi soir, à l’aéroport international Tunis-Carthage.

L’avion était parti, vendredi, en direction de la Chine pour ramener les équipements médicaux commandés par la Tunisie.

Le ministre tunisien de la Santé, Abdellatif Mekki, a déclaré aux médias, lors d’un point de presse tenu après l’atterrissage, que « l’avion a ramené des matériels de prévention pour le personnel de la santé ».

Il a salué les efforts déployés par la Compagnie nationale Tunisair et l’équipage de l’avion pour assurer cette mission en un temps record, en faisant l’aller-retour en 24 heures.

« L’avion est directement retourné vers la Tunisie après l’acquisition des équipements en question, je salue tous ceux qui ont contribué à cette mission », a indiqué Mekki.

Le ministre tunisien a ajouté que cette commande renferme, entre autres, des masques de protection ainsi que d’autres matériels de prévention.

Il a souligné que la Tunisie avait précédemment reçu 3 avions ramenant des appareils respiratoires et que d’autres avions arriveront, dans les prochains jours, pour ramener des matériels de laboratoires, des appareils respiratoires et des équipements destinés aux services des soins intensifs.

Concernant l’équipe médicale tunisienne envoyée en Italie, Mekki a souligné qu’il s’agit « d’un geste symbolique de solidarité avec l’Italie dans la lutte contre le Covid-19 ».

Le ministre a déclaré, quant aux tests rapides prévus pour arriver en Tunisie, qu’ils « seront disponibles dans les prochains jours et que la Tunisie devait vérifier leur efficacité avant de les commander, vu qu’ils viennent d’être commercialisés, en février dernier ».

Il a ajouté que ces tests doivent être exclusivement utilisés par les spécialistes de la santé.

Pour sa part, le Président directeur général de Tunisair, Elyes Mnakbi, a déclaré que la mission a été accomplie avec succès, grâce à deux équipages qui ont assuré leurs fonctions pendant plus de 24 heures d’affilées.

« C’est le premier avion dans l’histoire de Tunisair qui accomplit une telle mission, il s’agit d’un exploit qu’on doit féliciter », a ajouté Mnakbi.

L’avion en question était parti en direction de la Chine, dimanche 5 avril, mais avait rebroussé chemin 30 minutes après son départ, en raison de l’indisponibilité de la commande des équipements médicaux selon les fournisseurs chinois.

Quitter la version mobile