Tunisie : Bhiri poursuivi pour octroi illégal de passeports, selon le ministre de l’Intérieur

Le ministre tunisien de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine a tenu une conférence de presse, ce lundi 3 janvier 2022, au siège du ministère, pour revenir sur la récente décision d’assignation à résidence à l’encontre de Noureddine Bhiri, avocat, ancien ministre tunisien de la Justice et actuel dirigeant du parti Ennahdha.

S’exprimant sur l’affaire Bhiri, sans le nommer, le ministre tunisien, a assuré que « les récentes décisions d’assignation à résidence ont été prises conformément à la loi et à la suite d’enquêtes, actuellement en cours, liées à l’octroi illégal de passeports, de certificats de nationalité et de cartes d’identité. »

D’après Charfeddine, le dossier serait lié directement à des affaires terroristes, ce qui a poussé, selon ses dires, les autorités tunisiennes à intervenir d’urgence et de manière préventive, selon les dispositions de la loi antiterroriste tunisienne.

A noter que cette conférence de presse a été organisée suite à la réunion tenue, plus tôt dans la journée, à Carthage, présidée par le président de la République, Kaïs Saïed, en présence de la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, de la ministre de la Justice, Leila Jaffel, du ministre de la Défense nationale, Imed Memiche et du ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine.

Selon un communiqué de la présidence, la réunion a porté sur « le fonctionnement du gouvernement et la situation politique, économique et sociale en Tunisie ».

Rappelons, par ailleurs, que le Comité de défense de Noureddine Bhiri avait déclaré, plus tôt dans la journée du lundi, avoir déposé une plainte contre le président Kais Saied et son ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine pour « enlèvement ».

Pour sa part, le mouvement « Ennahdha » avait tenu pour responsables, le Président Kais Saïed et le ministre de l’Intérieur Taoufik Charfeddine, de ce qu’il avait qualifié d’ « enlèvement » de Noureddine Bhiri.

Pour rappel, Noureddine Bhiri a été transféré, suite à son arrestation vendredi 31 décembre 2021, vers Menzel Jemil dans le nord de la Tunisie, pour assignation à résidence sous surveillance sécuritaire, puis évacué vers l’hôpital de Bizerte après la détérioration de son état de santé, samedi.

L’avocate Saïda Akermi, épouse de Noureddine Bhiri, a été empêchée de rendre visite à son mari, d’après plusieurs sources concordantes. Une version qui a été pourtant démentie par le ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine.

Noureddine Bhiri est avocat, politicien et dirigeant du parti Ennahdha. Il avait occupé le poste de ministre tunisien de la Justice de 2011 à 2013.

Quitter la version mobile