Tunisie : Des blessés suite aux affrontements entre les forces de l’ordre et le syndicat des policiers

Courrier arabe

En Tunisie, de violents affrontements ont éclaté jeudi soir entre les forces de l’ordre et le syndicat national des forces de sécurité intérieure (SNFSI), dans plusieurs régions du pays.

Ces violentes évolutions ont poussé le SNFSI à suspendre ses protestations, en attendant de voir un autre plan, lors de ses futures discussions.

Selon les activistes, «plusieurs blessés sont tombés lors des affrontements qui se sont déclenchés la nuit du jeudi au vendredi».

Des affrontements musclés

Sur une des vidéos diffusées depuis Sfax, les activistes affirment que «les affrontements ont fait trois blessés, deux d’entre eux sont dans un état critique».

«Deux de nos camarades sont grièvement blessés. Ils ont été transférés à l’hôpital de Sfax, un est fracturé et l’autre se faisait opéré», avait raconté un des militants.

Sur les vidéos, les protestataires de la SNFSI ont brulé des pneus et placé des barricades, pour bloquer les routes. Hommes et femmes ont indiqué avoir été attaqués par des bombes à gaz lacrymogène, et l’un d’entre eux a été menacé de s’immoler.

En colère, ils craignaient : «Oh responsable lâche, tu ne peux pas humilier le patriotisme», «Dignité liberté syndicat national», ils se sont mis à chanter l’hymne national, dont les passages indiquent «Que ne vive point en Tunisie quiconque la trahit. Que ne vive point en Tunisie qui ne sert pas dans ses rangs ! Nous vivons et mourons pour l’engagement».

Le SNFSI suspend les protestations

Les affrontements ont poussé SNFSI a posté un communiqué pour annoncer la suspension de ses protestations, dans tout le territoire national.

«Il a été décidé de suspendre les sit-in régionaux, lancés le 30 août 2022, en attendant les décisions qui seront entreprises lors de la session générale exceptionnelle des 6 et 7 septembre 2022», avait-il noté.

Il a expliqué que «cette décision s’inscrit pour le bien de l’intérêt public, en respect à nos camarades, et pour éviter toutes dégradations risquant de causer de graves conséquences», accusant certaines parties (désormais démasquées) de travailler pour ce but.

Le syndicat a toutefois salué ses militants, dans tout le territoire national, et les a remerciés pour avoir eu le courage et la bravoure de poursuivre les protestations pacifiques qu’ils ont commencées le 30 août.

Il est à rappeler que le SNFSI a décidé de lancer des sit-in, en plaçant des tentes dans tout le territoire national, pour proclamer l’indépendance de son activité et refuser le tutorat que lui impose la nouvelle constitution adoptée dernièrement par le gouvernement tunisien, suite au référendum de 25 juillet dernier.

Quitter la version mobile