Tunisie: des milliers de soignants manifestés dans les rues pour défendre l’hôpital public

Infirmiers et techniciens travaillant dans les hôpitaux publics se sont rassemblés devant le ministère de la Santé, brandissant des banderoles où l’on pouvait lire « la santé publique est une richesse nationale » ou encore « les professionnels ne reculeront pas« , ont constaté des journalistes AFP.

Les manifestants, font valoir qu’ils se sont investis dans la lutte contre le nouveau coronavirus, et ont continué à travailler pendant le confinement contrairement aux autres fonctionnaires, exigent une loi spécifique pour encadrer leur statut.

« Durant la crise du Covid, il y a eu 2 ou 3 secteurs qui n’ont pas cessé le travail et qui ont assumé leurs responsabilités pour le pays« , a souligné Othmane Jallouli, un responsable syndical de la fédération générale de la santé. « Mais comme d’habitude, nous (les soignants) sommes en première ligne pour la guerre et les derniers pour les remerciements.« 

Les dispositions actuelles, communes à tous les fonctionnaires, ne permettent pas d’organiser le travail d’une façon spécifique dans la santé, ni de rémunérer certaines heures supplémentaires, déplorent les manifestants.

La grève a été lancée dans tous les hôpitaux publics du pays à l’appel de la puissante centrale syndicale UGTT, selon qui seules les urgences fonctionnaient jeudi.

 

Quitter la version mobile