Tunisie : Des milliers des partisans d’Ennahdha dans les rues réclamant « l’unité nationale » et « le respect de la constitution »

Des milliers des partisans du Mouvement Ennahdha, venus de différentes régions, ont pris part, samedi, à une imposante manifestation à Tunis, réclamant « l’unité nationale, le respect de la Constitution, la stabilité politique et le dialogue », a rapporté l’agence Tunis Afrique Presse (TAP/Officiel).

Les manifestants ont pris le départ à l’avenue Mohamed V, au niveau de Montplaisir, quartier où se trouve le siège d’Ennahdha, en direction de l’avenue Habib Bourguiba, selon la même source.

Les participants à la manifestation ont scandé des slogans revendiquant un développement équitable et de sérieux projets de développement, et appelant à « barrer la route aux rétrogrades et aux dictateurs ». Ils ont brandi le drapeau tunisien à côté de la bannière d’Ennahdha.

Plusieurs leaders nahdhaouis de premier rang, dont Noureddine Bhiri, Ali Laârayedh, Imed Hammami et Ajmi Ourimi, ont mené la manifestation, selon l’agence TAP.

Les avenues Habib Bourguiba et Mohamed V ont connu depuis samedi matin un déploiement massif des unités sécuritaires qui ont installé des barrages bloquant l’accès à l’avenue principale du centre-ville de Tunis, où les cafés et les magasins ont baissé leurs rideaux par crainte d’éventuels actes de violence, en dépit des renforts sécuritaires qui ont été déployés dans les ruelles adjacentes.

Le mouvement Ennahdha avait appelé, jeudi dernier, dans un communiqué, ses partisans et la population à participer largement à une marche dans la capitale, Tunis, samedi, pour « envoyer un message aux différentes parties quant à la nécessité d’opter pour le dialogue et le renforcement de l’unité nationale ».

La manifestation d’Ennahdha intervient en pleine situation de blocage liée au remaniement ministériel annoncé par le chef du gouvernement Hichem Méchichi et validé par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), à la suite du refus du président de la République, Kaïs Saïed, d’inviter les nouveaux ministres à prêter serment.

Quitter la version mobile