Tunisie : Des milliers manifestent contre le Président et les autorités prétendent qu’ils ne sont que 400

Courrier arabe

En Tunisie, plus d’un millier de manifestants se sont réunis, hier dimanche, pour protester contre la politique du Président, alors que le ministère de l’Intérieur du pays a signalé «qu’ils n’étaient pas moins de 400 personnes».

La Tunisie a célébré samedi le 84ème anniversaire des événements du 9 avril 1938, date où des émeutes avaient entraîné la mort de 22 Tunisiens lors d’une fusillade sanglante, qui avait réprimé des manifestations qui revendiquaient l’institution d’un parlement au sein de la Tunisie encore sous protectorat français.

Une foule de milliers de gens 

Pour commémorer cette journée dite «Fête des Martyrs», l’initiative « Citoyens contre le putsch » a organisé dimanche, un mouvement de protestation, pour exiger le « retour à la voie constitutionnelle » dans le pays.

Le rassemblement s’est tenu devant le Théâtre municipal dans l’Avenue Habib Bourguiba, au centre de la capitale, Tunis.

La foule, entourée d’une forte présence sécuritaire, a scandé des slogans contre le Président tunisien, comme «Le peuple veut ce qu’il ne veut pas», «A bas le coup d’État», «Libertés… Libertés, l’État policier est dépassé», ou encore «constitution, liberté, dignité nationale».

Jawhar Ben Mbarek, leader du mouvement «Citoyens contre le putsch» a affirmé aux médias que «des milliers de personnes s’étaient réunies au centre de la capitale».

Il a commenté : «C’est une crise politique qui s’accentue, qui s’enracine, et qui pèse sur l’économie tunisienne et les finances, ainsi que sur le quotidien des Tunisiens».

Il ajoute : «Le pays va de plus en plus mal, les Tunisiens souffrent de plus en plus, c’est ça huit mois de politique de Kaïs Saïed».

L’Etat affirme qu’ils n’étaient que 400 personnes

Dès lors, le ministère de l’Intérieur a publié un communiqué, signalant que «l’Avenue Habib Bourguiba, au centre de la capitale, Tunis, était réservée aux activités culturelles, touristiques, et artistiques, ainsi que pour ceux voulant protester et manifester pour leur droits».

Il ajouta : «Un groupe de 400 personnes a organisé une protestation, dimanche 10 avril 2022, vers 12h00, devant le Théâtre municipal… Ils se sont mêlés aux passants et ont entravé la circulation», expliquant «avoir renforcé la présence des forces de l’ordre pour arranger le passage et le flux de la circulation».

Il est à noter que l’un des derniers faits en date du chef de l’Etat tunisien consiste à la dissolution du Parlement et l’ouverture d’une enquête contre les députés ayant outrepassé la suspension de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP).

Quitter la version mobile