Ghannouchi: les consultations se poursuivent pour la formation du gouvernement tunisien

Le président du Mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, a annoncé, dimanche, que les consultations pour la formation du nouveau gouvernement ont débuté avec les différents partis et coalitions élus lors des dernières élections législatives.

C’est ce qui ressort des déclarations accordées par Ghannouchi aux médias, à sa sortie du centre électoral où il a voté, dans la ville de Ben Arous, au sud de la capitale.

« Le prochain chef du gouvernement devrait, à priori, être issu des rangs du mouvement, mais d’autres éventualités peuvent voir le jour au terme des consultations », a déclaré Ghannouchi, en allusion au fait que le chef du gouvernement pourrait être issu d’une autre formation politique.

La constitution tunisienne stipule que le président de la République charge le parti (ou la coalition) vainqueur, lors des élections, à former le gouvernement.

L’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE) en Tunisie avait annoncé, mercredi dernier, que le Mouvement d’Ennahdha arrive en tête des résultats des élections législatives tenues dimanche, avec 52 sièges sur 217 au nouveau Parlement.

Le parti « Au cœur de la Tunisie » arrive en deuxième position avec 38 sièges au Parlement, suivi par la liste du Courant démocrate avec 22 sièges.

La Coalition al-Karama a obtenu 21 sièges, tandis que le Parti destourien libre, arrivé en 5ème position, a obtenu 17 sièges.

Selon les résultats préliminaires annoncés par l’ISIE, le Mouvement du peuple a obtenu 16 sièges, suivi par « Tahya Tounes » avec 14 sièges, et Machrou’ Tounes avec 4 sièges, tandis que d’autres listes ont obtenu 33 sièges.

Ghannouchi a également déclaré, concernant les élections présidentielles : « Ceci est un jour historique pour la Tunisie, qui achève ainsi un cycle démocratique (…) nous sommes très optimistes pour l’avenir de la Tunisie après six rendez-vous électoraux au sujet desquels personne n’a émis de réserves».

Les opérations de vote pour le deuxième tour des élections présidentielles ont débuté dimanche matin. Ces élections sont les deuxièmes du genre depuis la révolution de 2011.

Sont candidats à ce deuxième tour : Kaïs Saïed (indépendant) et Nabil Karoui (parti « Au Cœur de la Tunisie »).

Quitter la version mobile