Tunisie : Kaïs Saïed et Faiez Al-Sarraj s’entretiennent au téléphone

Le président tunisien Kaïs Saïed et le président du Conseil présidentiel du gouvernement libyen, Faiez al-Sarraj, ont discuté des récents développements de la situation en Libye.

C’est ce qui ressort d’un communiqué de la présidence tunisienne, qui a précisé que les deux dirigeants ont eu un entretien téléphonique au cours duquel ils se sont échangé les félicitations à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr.

« L’entretien a notamment porté sur la situation de la Libye, et les récents développements dont elle a été témoin », a déclaré la présidence tunisienne.

Le communiqué a ajouté que Saïed a de nouveau souligné « que la Tunisie est attachée à la légitimité internationale, et que la solution doit être inter-libyenne, exprimant la volonté du peuple souverain, car c’est lui qui a le droit légitime de déterminer son propre destin sans aucune ingérence. »

Au cours des derniers jours, les forces gouvernementales libyennes ont pris le contrôle des axes de Salaheddine, Machrou’ Al-Hadhaba et Khallet al-Furjan, ainsi que les camps stratégiques de Yarmouk, Hamza et al-Tikbali, au sud de Tripoli.

En moins de deux mois, l’armée libyenne a réussi à libérer toutes les villes de la côte ouest, jusqu’à la frontière avec la Tunisie, en plus de la base stratégique « Al-Wattia » et des villes de Badr et Tiji, ainsi que la ville d’Al-Asabi’a (sud-ouest de Tripoli).

Avec le soutien de pays arabes et européens, la milice de Haftar a lancé, depuis le 4 avril 2019, une attaque infructueuse pour prendre le contrôle de la capitale, Tripoli, siège du gouvernement. Ce qui a causé des morts et des blessés parmi la population civile, ainsi que d’importants dégâts matériels.

Quitter la version mobile