Tunisie: la justice italienne ordonne la reprise des cargaisons de déchets du port de Sousse

Le député d’Ennahdha Oussama Sghaïr, représentant la circonscription d’Italie à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), a fait savoir dans la journée du 9 février 2021 que la justice italienne a émis une décision judiciaire contraignant la société italienne exportatrice des déchets de reprendre les cargaisons d’ordures expédiées en Tunisie.

Les réactions des autorités tunisiennes ont été marquées par une trop grande lenteur, voire même par une inertie totale selon certains médias. Et de fait, les autorités tunisiennes ont dépassé, à la date du 20 janvier 2021, les délais légaux de 90 jours imposés par la convention de Bâle du 2 mai 1992 relative au contrôle des mouvements transfrontières de déchets dangereux et à leur élimination.

La saisie par les autorités douanières de 282 conteneurs à l’intérieur du port de Sousse en provenance d’Italie, connue sous le nom de « l’affaire des déchets italiens » avait fait un énorme scandale en Tunisie, et a provoqué une vive colère au sein de l’opinion publique, au mois de juillet dernier.

L’affaire a fait couler beaucoup d’encore surtout que la Tunisie rencontre beaucoup de difficultés à traiter ses propres déchets . Et d’ailleurs, les conséquences d’un tel scandale ne se sont pas fait attendre, avec le limogeage du ministre tunisien de l’Environnement Mustapha Aroui dans le soir du 20 décembre 2020 sans qu’aucun motif officiel ne soit communiqué.

Portée devant la justice, l’affaire totalise 23 interpellations, dont celle du ministre limogé ainsi que d’imminents responsables au sein du gouvernement.

Le chef du gouvernement tunisien Hichem Mechichi a réitéré à la date du 29 décembre son engagement à respecter le processus judiciaire, affirmant son engagement à respecter le processus judiciaire ainsi que toutes les décisions qui seront annoncées dans le cadre de l’affaire des déchets importés d’Italie.

Quitter la version mobile