Tunisie : le déficit de la balance commerciale atteint les 3,27 milliards de dollars en 5 mois

Le déficit de la balance commerciale de la Tunisie a augmenté de 67 % au cours des cinq premiers mois de 2022 sur une base annuelle, pour atteindre 9,929 milliards de dinars (3,27 milliards de dollars).

Les données de l’Institut national de la statistique de Tunisie, publiées samedi soir, ont montré que le déficit de la balance commerciale (la différence entre les exportations et les importations) était de 5,941 milliards de dinars (1,96 milliard de dollars) à la même période de 2021.

L’augmentation du déficit de la balance commerciale résulte d’une augmentation des importations de 35,3% sur une base annuelle à 33,212 milliards de dinars (10,96 milliards de dollars).

Les hausses des prix des denrées alimentaires et des dérivés énergétiques ont entraîné une augmentation de la valeur des importations cette année, dans un contexte d’inflation mondiale élevée, principalement causée par la guerre russo-ukrainienne.

La valeur des exportations au cours de la période a augmenté de 25,1% sur une base annuelle, à 23,283 milliards de dinars (7,684 milliards de dollars).

Le taux d’inflation des prix à la consommation en Tunisie a atteint 7,8% sur une base annuelle, au cours du mois de mai dernier, contre 7,5% en avril précédent, soit presque son niveau le plus élevé depuis 30 ans.

La Tunisie connaît une grave crise économique, exacerbée par les répercussions de la pandémie de coronavirus, et le coût élevé de l’importation d’énergie et de matériaux de base en raison de la crise russo-ukrainienne.

Quitter la version mobile