Tunisie : les élections présidentielles aura lieu le 15 septembre prochain

L’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a annoncé, jeudi, que l’élection présidentielle aura lieu le 15 septembre au lieu du 17 novembre comme précédemment programmé.

« L’Isie a décidé suite à une réunion, aujourd’hui, d’organiser la présidentielle le 15 septembre prochain », a déclaré Hasna Ben Slimen, porte parole officielle de l’Isie.

Elle a rassuré, par ailleurs, que la date des législatives n’a pas changé, soit, le 6 octobre prochain et les 4, 5 et 6 du même mois pour les Tunisiens résidant à l’étranger.

Jeudi matin, la présidence de la République avait annoncé le décès de Beji Caïd Essebsi à un âge de près de 93 ans, affirmant que les détails relatifs à son inhumation seront annoncés ultérieurement.

Dans la journée du jeudi, également, le président de l’Assemblée des représentants du peuple Mohamed Ennaceur, avait prêté serment en tant que chef de l’Etat par intérim, suite au décès de Beji Caïd Essebsi.

Mohamed Ennaceur a déclaré à la télévision nationale qu’il assurera la présidence du pays, précisant que « l’Etat se poursuit et que, selon la Constitution, c’est le président de l’Assemblée des représentants du peuple qui assure la présidence ».

Ennaceur, exercera, ainsi, les fonctions de président de la République pendant une durée maximale de 90 jours, au cours desquels une élection présidentielle doit avoir lieu (à deux tours si besoin).

Quitter la version mobile