Tunisie/Législatives 2022: le taux de participation préliminaire atteint 8,8 %

L’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE), en Tunisie, a annoncé, ce samedi, que le taux de participation préliminaire aux élections législatives anticipées a atteint 8,8%, à la fermeture des bureaux de vote dans le pays.

Le président de l’ISIE, Farouk Bouasker, a déclaré lors d’une conférence de presse, que « 8,8 % des inscrits, soit 803 638 électeurs, ont exprimé leur vote dans le cadre des élections législatives, jusqu’à la fermeture des bureaux de vote à 18h00 heure locale (17h00 GMT) ».

« Ce pourcentage est approximatif, et devrait augmenter légèrement, étant donné qu’il y a des centres qui n’ont pas encore fermé (sans fournir de plus amples détails) », a expliqué Bouasker.

Il a, cependant, ajouté : « En général, le pourcentage lors de l’annonce des résultats finaux sera dans les limites de ce chiffre (8,8 %) ».

Bouasker a indiqué que « le taux de participation des femmes s’est élevé à 34 %, contre 66 % pour les hommes ».

Et le président de l’ISIE de préciser : “5,8 % des électeurs appartiennent à la tranche d’âge 18 – 25 ans, 26,7 % à la catégorie d’âge 26 – 45 ans, 32,7 % à la catégorie d’âge 46 – 60 ans et 34,8 % à la catégorie des plus de 60 ans ».

Bouasker a, en outre, souligné que “Les centres de vote supervisent actuellement la fin du processus de dépouillement, et les procès-verbaux de dépouillement seront directement transmis aux centres de collecte, dans les sièges de nos organes subsidiaires, puis ils seront traités ce soir et demain ».

« Les résultats préliminaires des élections seront annoncés dès que la commission disposera de toutes les données relatives à tous les procès-verbaux émis par tous les organes subsidiaires en Tunisie et à l’étranger » a-t-il fait savoir.

Lors de déclarations antérieures, Bouasker a indiqué que « 9 163 502 électeurs sont inscrits sur les listes électorales »

L’opération de vote pour les élections législatives a commencé en Tunisie, samedi matin, afin d’élire les 161 députés qui siégeront à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).

Quitter la version mobile