Tunisie : Levée du couvre-feu à compter d’aujourd’hui

Après consultation du président du Parlement et du chef du gouvernement, et à la lumière des résultats probants enregistrés par la Tunisie dans lutte contre la propagation de la Covid-19, le président de la République tunisienne, Kaïs Saïed, a décidé de lever le couvre-feu sur tout le territoire tunisien à partir du lundi 8 juin.

Cette décision fait suite à plusieurs appels lancés sur les réseaux sociaux réclamant la levée de cette mesure devenue, pour certains observateurs, insensée, d’autant que la quasi-totalité des établissements ont repris leur activité.

La crise due à la pandémie de coronavirus avait été à l’origine d’un décret présidentiel, datant du 17 mars 2020, imposant un couvre-feu, de 18h00 à 6h00, sur tout le territoire tunisien.

Cette mesure avait été allégée à l’occasion du mois de Ramadan, où le couvre-feu entrait en vigueur à partir de 20h00 jusqu’à 6h00 du matin.

Suite à l’amélioration de la situation sanitaire, le président de la République tunisienne avait décidé, le 13 mai dernier, de réduire les horaires du couvre-feu de 23h00 à 5h00.

La directrice de l’Observatoire National des Maladies Nouvelles et Emergentes, Nissaf Ben Alaya, avait déclaré, quelques heures plus tôt, à une radio locale, qu’il serait préférable de maintenir le couvre-feu au moins jusqu’au 14 juin, date de la première évaluation de la situation sanitaire, qui sera suivie d’une deuxième le 27 du même mois.

Nissaf Ben Alaya avait, à cette occasion, souligné que les citoyens ne respectent pas les mesures préventives mises en place par le gouvernement sur avis ministère de la Santé, précisant que la Tunisie, comme d’autres pays, n’est pas à l’abri d’une seconde vague de coronavirus.

Et de souligner que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a averti contre un retour de la pandémie durant l’automne prochain.

Dans un communiqué rendu public lundi, le ministère de la Santé a indiqué « qu’aucun nouveau cas d’infection au coronavirus n’a été enregistré et ce, sur un total de 61 prélèvements dont 03 dans le cadre du suivi des cas actifs ».

Ainsi, le bilan reste stable à 1087 cas confirmés sur un total de 55 419 tests de dépistage de la Covid-19 effectués depuis le début de la pandémie en mars dernier, souligne le communiqué.

Le bilan des décès dus à la Covid-19 est également stable, et fait état de 49 morts.

Jusqu’à lundi après-midi, la Covid-19 a touché plus de 7 114 000 personnes à travers le monde, dont plus de 406 000 sont décédées tandis que pas moins de 3 473 000 autres se sont rétablies, selon les données de la plateforme Worldometer.

Quitter la version mobile