Tunisie : Poursuite des protestations à Tataouine pour le second jour d’affilée

Les protestations des jeunes du gouvernorat de Tataouine, dans le sud-est de la Tunisie, se sont poursuivies, vendredi, pour la deuxième journée d’affilée, exigeant que le gouvernement applique toutes les dispositions de l’accord « El Kamour » conclu à la fin de l’année dernière.

Le gouvernement avait annoncé le 17 novembre dernier qu’un accord définitif avait été conclu avec les participants au sit-in dans la zone pétrolière d’El Kamour, à Tataouine, après un mouvement de protestation appelant à la création d’emplois.

Vendredi, à l’invitation de la coordination du sit-in « El Kamour », des centaines de manifestants ont, selon le correspondant de l’Agence Anadolu, bloqué un certain nombre de routes et brûlé des pneus en caoutchouc.

La veille, les forces de l’armée tunisienne ont empêché les manifestants de rejoindre la station de pompage de pétrole et de gaz pour la fermer afin de protester contre le non-respect de l’accord « El Kamour ».

« La fermeture de la station de pompage de pétrole et de gaz n’est pas une fin en soi, mais plutôt un moyen de réaliser nos revendications », a déclaré à l’Agence Anadolu Noureddine Darza, membre de la coordination du sit-in « El Kamour ».

Les manifestants exhortent le gouvernement à mettre en œuvre tous les termes de l’accord, qui prévoit le recrutement de 250 jeunes dans la région par les compagnies pétrolières qui y opèrent.

L’accord « El Kamour » prévoit également le financement d’un fonds d’investissement doté d’un budget de 80 millions de dinars (30 millions de dollars), et le financement de plusieurs projets au profit de la jeunesse de la région de Tataouine riche en importantes réserves de pétrole et de gaz.

En juillet dernier, la station de pompage de pétrole et de gaz de la région avait été fermée par les manifestants, fermeture qui s’est poursuivie jusqu’à la signature de l’accord conclu avec le gouvernement en novembre dernier.

Quitter la version mobile