Tunisie: rapatriement de touristes britanniques suite à la faillite de Thomas Cook

Le représentant de l’agence « Thomas Cook» en Tunisie, Abdel Sattar Badri, a déclaré, mardi, que des milliers de touristes britanniques s’apprêtaient à quitter le pays, via l’aéroport international Hammamet Enfidha du Gouvernorat de Sousse, après l’annonce de la faillite de l’entreprise internationale.

Badri a ajouté dans une déclaration accordée à Anadolu, que 7 mille touristes résidant à Sousse et à Hammamet (est), ainsi que 2 mille résidant dans des hôtels de Djerba (sud), s’apprêtaient à quitter le pays à la fin de leur séjour « et ne peuvent être décrits comme bloqués ».

Il a ainsi ajouté que le gouvernement britannique avait affrété des avions pour les touristes de nationalité britannique, afin de les rapatrier via l’aéroport international de Hammamet Enfidha.

Il a également expliqué que le gouvernement britannique s’était engagé à régler les frais de l’hébergement dans les hôtels, ajoutant que:  » 200 touristes Britanniques ont quitté le pays hier et environ un millier aujourd’hui. Nous garderons ce rythme pendant toute la semaine « .

Le responsable a estimé que le montant de la dette comprenant le séjour, les services et les transports en Tunisie, pourrait atteindre 60 millions d’euros (67,2 millions de dollars), « les hôtels seront affectés par cette crise et il va falloir faire face à ces difficultés financières » sans donner plus de précisions.

Des médias internationaux avaient annoncé que des touristes britanniques étaient retenus contre leur gré dans des hôtels à Hammamet, parce qu’ils ne s’étaient pas acquittés des frais de leurs hébergements, des informations qui ont été démenties par le ministère tunisien du Tourisme.

L’entreprise internationale, basée au Royaume-Uni, a déposé son bilan, lundi, après que ses dettes et ses arriérés de paiement n’aient fait échouer son plan de sauvetage.

De nombreux voyagistes du monde entier devraient annoncer l’annulation des réservations de touristes effectuées par le groupe international présent dans 16 pays.

Quitter la version mobile