Tunisie : Réouverture des mosquées à partir de jeudi, selon le ministre tunisien des Affaires religieuses

Le ministre tunisien des Affaires religieuses, Ahmed Adhoum, a annoncé que les mosquées sont prêtes à accueillir les fidèles, à partir de jeudi.

C’est ce qu’a déclaré Adhoum aux médias, mercredi, lors d’une visite effectuée avec le Maire de Tunis, Souad Abderrahim, à la mosquée Zitouna à la Medina de Tunis.

« Toutes nos mosquées sont bien préparées à accueillir les fidèles, jeudi, après près de 3 mois de fermeture », a souligné le ministre tunisien.

Et d’ajouter que « depuis la suspension des prières collectives, nous avons commencé les préparatifs pour la réouverture des mosquées, en les stérilisant».

Le 13 mars dernier, le Chef du gouvernement tunisien, Elyes Fakhfakh, avait annoncé la suspension des prières dans les mosquées, pour prévenir la propagation du coronavirus.

Adhoum a mis l’accent sur la nécessité de respecter la distanciation sociale au cours de la prière et de porter les masques afin de protéger les fidèles.

Pour sa part, Souad Abderrahim, Maire de Tunis, a assuré, dans une déclaration aux journalistes, que les préparatifs sont achevés dans les mosquées pour rouvrir leurs portes aux fidèles, jeudi, après 3 mois de fermeture.

La ministre auprès du chef du gouvernement chargée des grands projets nationaux, Lobna Jeribi, a indiqué, lors d’une conférence de presse sur la levée progressive des mesures de confinement, qu’à partir de « demain jeudi, les mosquées, les cafés, les hôtels seront réouverts tout en respectant les mesures sanitaires appliquées dans le pays ».

Elle a ajouté que les salles de fêtes reprendront progressivement, à partir de jeudi et jusqu’au 14 juin, avec une capacité de 50 personnes environ pour les salles couvertes, afin de garantir la distanciation sociale.

Jeribi a également annoncé la reprise du transport entre les villes et les gouvernorats, sans besoin d’autorisation, jusqu’à la reprise du rythme normal de la vie.

Quant à l’activité sportive, la ministre a précisé qu’elle sera reprise à huis-clos, à partir de lundi.

Les frontières terrestres, aériennes et maritimes seront ouvertes de nouveau, à partir du 27 juin courant.

Pour l’évacuation des Tunisiens bloqués à l’étranger, Jeribi a souligné que « les vols sont programmés à partir de jeudi et jusqu’au 14 juin, en tenant compte en priorité des étudiants, des non-résidents et de ceux qui ont perdu leurs emplois ».

La ministre a assuré, dans le même ordre d’idées, que « la Tunisie a réalisé un exploit important dans le domaine de la santé, en ayant contrôlé la pandémie ».

Le ministère de la Santé a annoncé, mercredi, que le nombre de cas de Covid-19 s’est élevé à 1087, dont 49 personnes sont décédées.

Quitter la version mobile