Tunisie: un autre député, dirigeant du parti « La voix des agriculteurs », arrêté

Le député tunisien Fayçal Tebbini a été arrêté, lundi, à son domicile à Nabeul (nord-est), par une unité de la police judiciaire qui exécute un mandat d’amener émis par le premier juge d’instruction du Tribunal de première instance de Jendouba, a rapporté l’agence Tunis Afrique Presse (TAP/Officiel).

Tebbini, fondateur et dirigeant du parti « La voix des agriculteurs », fait l’objet d’une plainte déposée le 10 octobre 2019, par l’ancien procureur de la République pour « diffusion de fausses nouvelles, attaques diffamatoires sur les réseaux sociaux et appel à la désobéissance civile », a déclaré le porte-parole du Tribunal de première instance de Jendouba, Skander Zoghlami, relayé par la TAP.

Lors d’une réunion transmise sur sa page Facebook, Tebbini « avait lancé des injures au procureur de la République (qui a porté plainte à son encontre) et incité des participants à la réunion à des actes de vandalisme ». Bénéficiant de l’immunité parlementaire, Tebbini avait refusé de comparaître devant le juge d’instruction, a ajouté la même source.

L’arrestation de Tebbini intervient quelques jours après que le Président Kaïs Saïed a limogé le Chef du gouvernement Hichem Méchichi et s’est arrogé le pouvoir exécutif.

Saïed, avait également annoncé, dans la soirée du dimanche 25 juillet, au cours d’une réunion d’urgence avec de hauts responsables militaires et sécuritaires, le gel des pouvoirs du Parlement pour une durée de 30 jours et la levée de l’immunité parlementaire de tous les députés. Le locataire de Carthage avait en outre annoncé qu’il présidera le ministère public.

Quitter la version mobile