Tunisie: vers le rapatriement de la fille de 4 ans arrivée seule sur l’île italienne de Lampedusa

Le ministère tunisien de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées a affirmé, vendredi, dans un communiqué que des discussions sont en cours avec les services consulaires tunisiens à Palerme en Italie, pour rapatrier un enfant migrant de quatre ans.

Arrivée seule à bord d’une embarcation de fortune sur l’île italienne de Lampedusa, la fille de quatre ans, surnommée « la bambina », a fait la Une de la presse italienne.

Mercredi, le porte-parole de la Direction générale de la Garde nationale, Houssem Eddine Jebabli a affirmé aux médias locaux que les parents de la fille ont été placés en garde à vue, pour « abandon de mineur ».

Selon la même source, « les parents pourraient être poursuivis pour traite d’êtres humains par le Parquet ».

Depuis le début de cette année, la Tunisie connaît une augmentation remarquable des flux migratoires irréguliers vers l’Europe, notamment vers les côtes italiennes, à la lumière des répercussions des crises économiques et politiques dans le pays et dans divers pays de la région.

Selon des données officielles, plus de 22 000 migrants ont été interceptés au large des côtes tunisiennes depuis janvier 2022.

Quitter la version mobile