Un accord israélo-marocain pour développer une coopération en matière de sécurité intérieure

Le ministre israélien de la Sécurité intérieure, Amir Ohana, et le ministre marocain de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, ont convenu de discuter du développement d’une éventuelle « coopération dans le domaine de la sécurité intérieure » entre les deux pays.

Le chargé d’affaires israélien à Rabat, David Goffrin, a déclaré mardi qu’Ohana et Laftit se sont entretenus lors d’une conversation téléphonique hier lundi.

Il a écrit dans un tweet : « Au cours de l’appel téléphonique, les deux ministres ont proposé de se rendre mutuellement dans les deux pays, afin de renforcer la coopération dans le domaine de la sécurité intérieure. Ils ont, par la même occasion, convenu de se rencontrer prochainement au Maroc ou en Israël. « 

L’ancien président américain Donald Trump avait annoncé en décembre dernier la reprise des relations diplomatiques entre Israël et le Royaume du Maroc.

Depuis lors, de nombreux contacts ont eu lieu entre les responsables des deux pays, où il a été convenu de rouvrir les bureaux de liaison de Rabat et de Tel Aviv, fermés en 2000. Cela a conduit à l’établissement de relations diplomatiques complètes entre le Maroc et Israël.

Quitter la version mobile