Un comité de l’Union internationale des avocats attendu en Tunisie pour enquêter sur la situation humanitaire

Courrier arabe

L’Union internationale des avocats (UIA) a décidé d’envoyer un comité officiel, en Tunisie, «pour rencontrer les activistes du domaine des libertés et des droits de l’homme, dans le but de constater la réalité de la situation là-bas.

Anouar Gharbi, membre à l’UIA a raconté au journal, Arabi 21, que «le comité prévoyait de se rendre cette semaine en Tunisie, pendant trois jours».

Il indiqua «qu’il sera présidé par le secrétaire général de l’UIA, Najati Jilan, et son adjoint Rafik Korkz, et sera composé du président du syndicat des avocats turcs et plusieurs membres de l’UIA».

«Le comité avait contacté les parties tunisiennes concernées, au sujet de la situation humanitaire, en Tunisie, à l’ombre des évolutions ayant rythmées le pays depuis dimanche dernier», avait-il expliqué.

Il souligna que «malgré les défis imposés par la propagation du coronavirus, l’UIA tient à témoigner de la situation tunisienne», et affirma que «les Tunisiens souhaitèrent la bienvenue au comité et qu’ils signalèrent que la visite serait un pas important vers le soutien de la transition démocratique et des libertés en Tunisie».

Sur ce, il est à signaler que l’UIA, dont le siège se trouve à Istanbul, est une collectivité juridique internationale regroupant des avocats et des juristes de plus de 35 pays différents.

Elle s’intéresse aux affaires des droits et des libertés, et intervient dans plusieurs parties du monde, pour présenter des rapports indépendants sur les violations des droits de l’homme.

Quitter la version mobile