Un Palestinien tué et deux autres blessés par les balles israéliennes dans le nord de la Cisjordanie

Un jeune Palestinien a été tué, samedi, par des balles israéliennes dans le nord de la Cisjordanie occupée.

C’est ce qu’ont affirmé deux communiqués publiés par le ministère palestinien de la Santé et la municipalité de la ville de Qusra dans le gouvernorat de Naplouse, ville natale de la victime.

Le ministère de la Santé a déclaré :  »Le jeune homme, Mohamed Farid Ali Hassan, 20 ans, a été tué par l’armée d’occupation israélienne à Qusra ».

Par ailleurs, la municipalité de Qasra a déclaré que  »Hassan a été abattu par les balles des colons alors qu’il défendait sa terre et sa maison au sud de la ville.

Pour sa part, le directeur du Centre d’urgence et de secours du Croissant-Rouge à Naplouse, Ahmed Jibril, a déclaré que les équipes du Croissant-Rouge ont fourni les soins nécessaires à deux blessés dans la ville de Qusra, tandis que l’armée israélienne a arrêté le troisième blessé (Mohammed Hassan), annoncé mort plus tard.

Jibril a ajouté à l’Agence Anadolu que l’un des blessés avait été touché par une balle réelle au niveau de la cuisse et le second par des balles en métal recouvert de caoutchouc, affirmant que leur état est stable.
Jusqu’à 18h55 (GMT), les autorités palestiniennes n’ont toujours pas reçu la dépouille de la victime de la part de l’armée israélienne.

Le responsable chargé du dossier des colonies dans le nord de la Cisjordanie, Ghassan Daghlas, a annoncé que « Mohamed Hassan, a été visé par l’occupation au niveau de la poitrine, alors qu’il se trouvait sur le toit de sa maison » dans la ville de Qusra, qualifiant sa blessure de « grave ».

Il a ajouté, dans une déclaration accordée à l’agence officielle palestinienne « Wafa », que les deux jeunes hommes, Hilal Abdel-Ghani Odeh, et Abdel-Basit Youssef Hassan, ont été blessés par des balles israéliennes dans ladite ville, alors qu’ils ripostaient à une attaque de colons dans le sud de la ville, d’où le déclechement d’affrontements avec les forces d’occupation.

La ville de Qusra est le théâtre d’attaques successives perpétrées par des colons résidant dans les colonies environnantes, injustement construites sur des terres confisquées.

Des estimations israéliennes et palestiniennes indiquent qu’il y a environ 650 000 colons dans les colonies de Cisjordanie, y compris à Jérusalem occupée, qui vivent dans 164 colonies et 116 avant-postes coloniaux.

Quitter la version mobile