Une subvention qatarie de 500 millions de dollars aux Palestiniens

Courrier arabe

Le Qatar a déclaré que le prince Tamim Ben Hamad Al-Thani avait fourni une aide financière d’environ 500 millions de dollars aux démunis palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie.

Selon le journal arabe «Al-Khaleej Online», le ministère qatari des Affaires étrangères affirme que «cette aide financière s’inscrit dans le cadre des relations de fraternité et des liens de l’arabité et de la religion entre les peuples qatari et palestinien», il ajoute que «les dons permettrons aux Palestiniens de remplir leurs besoins quotidiens, vu la situation difficile imposée par l’occupation israélienne, et la diminution de l’aide humanitaire internationale».

Engagement qatari envers les frères

Le ministère a souligné que le Qatar a attribué 300 millions de dollars sous forme de subventions et de prêts, pour aider les secteurs de l’éducation et de la santé, en plus de 180 millions de dollars pour les secours d’urgence et les aides humanitaires.

Doha a également soutenu les programmes du développement américano-palestiniens, en assurant la réception des subventions par les différentes tranches du peuple palestinien, notamment, durant le mois sacré du Ramadan et pendant l’été.

Le Qatar a assuré son engagement total et sa position à l’égard de la légitimité de la cause palestinienne et a appelé la communauté internationale à assumer sa responsabilité humanitaire, et à aider le peuple palestinien pour franchir la crise.

Gratitudes palestiniennes

En Cisjordanie, le président palestinien Mahmoud Abbas a exprimé sa gratitude au gouvernement et au peuple qatari, en assurant que le soutien va alléger les charges des Palestiniens, et les aidera à affronter les défis pour reprendre leur liberté confisquée.

De son côté, Ismael Haniyeh , le président du bureau politique du mouvement Hamas, avait aussi remercié le Qatar, dans un communiqué publié mardi, disant que «le Hamas a reçu avec un très grand respect , la décision du prince qatari attribuant une aide pour soutenir la cause palestinienne», en assurant que «cette action est une continuité de la position du Qatar envers la Palestine, sur le plan financier et politique, dans toutes les instances internationales».

Contexte de l’aide

La bande de Gaza est en crise humanitaire, à cause du blocus imposé par les forces d’occupations israéliennes depuis 12 ans, en plus des agressions commises par l’occupant, notamment le dernier assaut au début de la semaine en cours, causant des morts et des blessés civils, et la destruction d’immeubles résidentielles et des véhicules.

Au titre de «secours d’urgence», L’émir du Qatar avait alloué à plusieurs reprises des subventions pour les familles en besoin, et il a contribué à l’ouverture des hôpitaux et des établissements vitaux, grâce au don d’une quantité importante de carburant pour la station de l’énergie électrique à Gaza.

Notant que depuis l’embargo imposé sur la bande de Gaza, plusieurs pays arabes contribuent à envoyer des aides aux démunies, des aides, interceptées sur les points de passages par les israéliens et même par les autorités égyptiennes.

Quitter la version mobile