Yémen: le Conseil présidentiel accuse les Houthis d’escalade militaire sur tous les fronts

Le Conseil présidentiel au Yémen a accusé, jeudi, le groupe Houthi « d’escalade militaire » sur tous les fronts.

L’agence de presse officielle yéménite a affirmé, citant un membre du Conseil présidentiel le général de division Sultan Ali Al-Arada, que le Conseil « a respecté la trêve et fait des concessions afin de la prolonger, pour le bien des Yéménites qui souffrent déjà depuis plusieurs années ».

Il a ajouté que « tous ces efforts ont été balayés d’un revers de main par la milice houthie, qui n’a pas tardé à rejeter les propositions des Nations Unies, à travers des attaques massives sur tous les fronts ».

« Cette escalade reflète le refus du groupe houthi de toutes les initiatives de paix et démontre que ses décisions dépendent entièrement de Téhéran », a-t-il ajouté sans donner plus de détails.

Jusqu’à 17h00 (GMT), le groupe Houthi n’a émis aucun commentaire officiel à ce sujet.

Plus tôt dans la journée de ce jeudi, le groupe Houthi a renouvelé son refus de prolonger la trêve au Yémen, revendiquant le versement des salaires des employés civils et militaires de l’État par le Trésor public.

Environ un demi-million d’employés dans les zones contrôlées par les Houthis n’ont pas reçu de salaire, en raison des répercussions de la guerre et des dissensus au sein de la Banque centrale du Yémen.

Le Conseil politique suprême des rebelles houthis a annoncé, dans un communiqué publié au terme d’une réunion dans la capitale, Sanaa, dimanche, son rejet d’une proposition de l’ONU visant à prolonger la trêve, estimant qu’elle « ne répondait pas aux revendications des Yéménites ».

Le cessez-le-feu annoncé le 2 avril, sous l’égide des Nations unies, a pris fin au Yémen, le 2 octobre.

Le Yémen est en proie à la violence et à l’instabilité depuis 2014, lorsque les rebelles houthis, alliés de l’Iran, ont pris le contrôle de la majeure partie du pays, y compris la capitale Sanaa.

Une coalition conduite par l’Arabie saoudite est entrée en guerre au début de 2015 pour ramener le gouvernement yéménite au pouvoir.

Le conflit, qui dure depuis huit ans, a engendré l’une des pires crises humanitaires au monde.

Quitter la version mobile